Michel R. Campbell Ph.D.

Membre de l’Ordre des psychologues du Québec

L'érotomanie

Lorsque Louis rencontra Lucie, ce fut instantanément le coup de foudre. Il l'a rencontrée lors d'un voyage d'affaires à Québec. Pour lui, elle n'était rien de moins que Vénus, soit la déesse de l'Amour et de la Beauté. " Je n'ai jamais vu une femme aussi belle de toute ma vie ", me dit-il. De plus, cette femme était sexuellement insatiable. " Le plus beau week-end de ma vie ! ", poursuit-il. Il venait de réaliser le rêve de plusieurs hommes, soit celui de passer quelques jours avec une nymphomane.

Le drame

Lorsque Louis travaillait à l'extérieur, il aimait bien se payer des petites aventures éphémères. Ce qu'il ne savait pas, c'est que Lucie souffrait d'une maladie qui s'appelle l'érotomanie. Le mardi matin suivant, il reçoit un bouquet de fleurs au travail avec une petite carte annotée: À notre amour éternel ! Signée: Lucie. Le hic, c'est qu'il ne lui avait pas donné ses coordonnées au travail. Pas facile de retrouver un représentant de produits chimiques lorsqu'on ne sait pas où il travaille. Deux jours plus tard, il reçoit un colis avec une note: " Je suis à Montréal et voici la clef de ma chambre d'hôtel. " Inutile de vous dire que Louis capotait, mais pas pour les raisons que vous croyez.

Le problème, c'est que Louis est marié et qu'il est le père de deux enfants. Il me dit qu'il aime son épouse Johanne et qu'il ne veut surtout pas qu'elle sache qu'il a eu une aventure à Québec, sans quoi ce sera un drame familial.

L'attraction fatale

Louis décide d'ignorer la note de Lucie. Le samedi soir, alors qu'il s'apprête à souper en famille, il reçoit un appel de Lucie. " Tu n'es pas facile à joindre mon coco, m'as-tu oubliée ? ". " Impossible ce soir, je te rappelle dès lundi ", lui explique-t-il, en évitant que son épouse s'en aperçoive. Et vlan ! Il lui ferme la ligne au nez. Et *60, pour couper les appels. Durant la nuit de cette même journée, il a reçu au moins dix appels téléphoniques anonymes. La déesse s'était soudainement transformée en démone. Le lundi matin, elle s'est rendue à son travail pour d'abord l'engueuler comme du poisson pourri et lui dire : " Tu fais ton difficile à avoir, mais je sais que tu m'aimes... "

Le syndrome de Clérambault

Au début du siècle, le Dr de Clérambault était fasciné par les manifestations des psychoses passionnelles. Ces maladies, expliquait-t-il, peuvent se développer soudainement, mais en général les personnes qui souffrent d'érotomanie ont des antécédents psychiatriques. À cet effet, certains prétendent que près de 40 % des érotomanes ont déjà eu un diagnostic de schizophrénie, 25 % de trouble de délire et 10 % un diagnostic de dépression bipolaire. L'érotomanie est un délire obsessionnel amoureux, soit un problème avec des composantes psychotiques. Selon le Dr Dietz, un spécialiste en la matière, seulement 5 % des érotomanes sont violents comme Glen Close dans le film " Fatal Attraction ".

Par ailleurs, j'ai eu l'occasion d'analyser du courrier envoyé à des artistes. Par exemple, dans un cas, le téléspectateur demandait l'animatrice en mariage et ce n'était rien de plus qu'un fantasme tordu. Dans un autre cas, il était évident que le téléspectateur était délirant. En fait, les personnes populaires ou prestigieuses sont souvent la cible des érotomanes. L'analyse psychologique du contenu de la lettre peut donner des indices sur la dangerosité de l'individu.

Le cas de Louis

Dans son cas, cela devenait inquiétant, car Lucie en voulait à son épouse et à ses enfants. Elle lui aurait dit qu'elle ferait tout pour les mettre à l'écart. Elle a même raconté à son épouse le week-end érotique à Québec. L'aventure paradisiaque est devenue un voyage aux enfers. Il a dû faire une plainte à la police. On lui aurait raconté qu'elle avait cessé de prendre ses médicaments. Une thérapie de support et des médicaments appropriés permettent souvent de réduire les comportements psychotiques. Par ailleurs, le couple de Louis a été sérieusement endommagé par ses péripéties sexuelles, mais il a survécu. Louis a dû travailler très fort pour se faire pardonner par Johanne. Ils ont maintenant trois enfants. Pour Louis, cette expérience lui a fait réaliser comment Johanne et les enfants comptaient pour lui.

Préparé par le Dr Michel R. Campbell, psychologue et sexologue

Envoyez un courriel à Michel R. Campbell