Michel R. Campbell Ph.D.

Membre de l’Ordre des psychologues du Québec

Le frotteurisme

Vous est-il déjà arrivé d'être dans une foule, d'être entassé les uns sur les autres et d'avoir l'impression que quelqu'un se frottait contre vous ? Peut-être veniez-vous d'être en contact avec un individu qui a un problème de frotteurisme !

Le cas de Louis

Louis est dans la trentaine et il travaille comme représentant commercial. À chaque matin, lorsqu'il se prépare pour rentrer au travail, il est anxieux. Il sait qu'il va probablement se passer quelque chose de particulier ou bizarre durant la journée. Il quitte son domicile à l'heure de pointe pour prendre l'autobus, puis le métro jusqu'à son travail. Plus les transports publics sont bondés de personnes, plus la tension augmente : " Plus je m'approche de l'autobus, plus mon rythme cardiaque augmente ", explique-t-il. Parfois, son pénis est en demi-érection.

Louis s'organise pour être dans un contexte d'entassement, de sorte qu'il doive se coller contre une femme. La simple idée qu'il pourra peut-être toucher au corps d'une femme l'excite. Le but de l'exercice, c'est d'être capable de coller son pubis contre le corps ou les fesses d'une femme tout en donnant l'impression que les contacts sont accidentels, c.-à-d. que le contact entre son corps et celui de la femme est causé par les mouvements imprévisibles et saccadés du véhicule. Inutile de dire que ce comportement lui procure une sensation intense et, dans certains cas, il va jusqu'à éjaculer dans ses vêtements.

L'impulsion sexuelle

Louis est obsédé par l'idée de se frotter contre des femmes, ou encore, d'effleurer des femmes non consentantes, mais sans coercition. La dimension obsessionnelle de son problème fait en sorte qu'il y pense plusieurs fois à chaque jour. La dimension compulsive correspond au fait qu'il ne peut pas s'empêcher de passer à l'acte. " Après coup, je me sens mal, mais je suis incapable de m'empêcher de recommencer ", raconte-t-il. Il est sous l'emprise de ces pulsions sexuelles depuis l'âge de dix-sept ans. J'estime qu'il s'est " frotté " environ deux mille fois avant de se faire prendre par un agent double.

Louis est surtout attiré par les femmes timides ayant de fortes cuisses et fesses. Ses victimes sont ciblées avec minutie. Son problème est différent du " toucheurisme " c.-à-d. du besoin compulsif de toucher directement aux seins ou aux fesses de femmes non consentantes. Dans le cas du frotteurisme, le besoin est surtout de frôler pour s'exciter sexuellement, alors que le toucheurisme est un comportement beaucoup plus hostile, confrontant et provocateur. Les " frotteurs " sont des individus très astucieux et subtils, si bien qu'il est difficile de les prendre sur le fait et de démontrer qu'ils sont coupables d'une action indécente.

La recherche

Il y a peu de recherches sur le frotteurisme. Par contre, Le Dr Ron Langevin, du Clarke Institute of Psychiatry de Toronto, a remarqué que plusieurs travestis hétérosexuels, c.-à-d. les hommes travestis qui préfèrent les relations sexuelles avec des femmes, ont également un problème de frotteurisme, comme s'il y avait un lien entre le fétichisme, l'identité de genre et le frotteurisme. D'autres chercheurs ont trouvé que les hommes " frotteurs " éprouvaient beaucoup de difficultés au niveau des habiletés sociales, si bien qu'ils ont de grandes difficultés à maintenir une relation interpersonnelle adéquate ou mature avec les femmes.

Le traitement

Certains cliniciens recommandent un traitement " fusil ", c.-à-d. une approche qui a pour objectif d'améliorer les lacunes interpersonnelles et sexopsychologiques. Par exemple, l'entraînement aux habiletés sociales et à la relaxation favorise une plus grande autonomie psychologique et sociale. Les techniques de restructuration cognitive et de contre-conditionnement permettent de réduire les pulsions. Certains antidépresseurs utilisés en concomitance avec un traitement psychologique donne de bons résultats. Toutefois, pour changer et obtenir des résultats intéressants la personne doit être très motivée.

Lecture suggéré :

  • Money, J. (1986). Love Maps - Clinical Concepts of Sexual/Erotic Health and Pathology, Paraphilia, and Gender Transpostition in Childhood, Adolescence, and Maturity. New York: Prometheus Books.

Préparé par le Dr Michel R. Campbell, psychologue et sexologue

Envoyez un courriel à Michel R. Campbell