Michel R. Campbell Ph.D.

Membre de l’Ordre des psychologues du Québec

Les troubles de la personnalité

La personnalité et ses perturbations

Il est difficile de définir simplement en quoi consiste la personnalité puisque c'est l'organisation globale des modes de réaction face à l'environnement. Dans les milieux scientifiques, on prétend qu'il y a une partie de la personnalité qui est déterminée par la génétique et une autre partie façonnée par l'environnement, c'est-à-dire par le vécu de l'individu depuis la tendre enfance jusqu'à la vie adulte.

Lire la suite...

La personnalité dépendante

Les spécialistes ont identifié dix troubles de la personnalité divisés en trois groupes. Le premier groupe comprend la personnalité paranoïaque, schizoïde et schizotypique. Les personnes ayant ce type de difficulté sont généralement renfermées, elles paraissent froides, suspicieuses et elles sont souvent perçues comme étranges ou bizarres.

Lire la suite...

La personnalité évitante

Les personnes qui ont un trouble de la personnalité évitante sont très timides et surtout hypersensibles aux critiques, si bien qu'elles évitent de développer des relations interpersonnelles. Elles ont donc peur de ne pas être à la hauteur et elles sont généralement tendues dans des situations sociales. De plus, ces personnes ont tendance à être déprimées ou dysthymiques, ou si vous préférez, elles ont tendance à être maussades.

Lire la suite...

La personnalité antisociale

Pour le commun des mortels, le psychopathe est un malade mental qui tue pour le plaisir, comme Hannibal Lecter joué par Anthony Hopkins dans le film «Le silence des agneaux». Les tueurs et violeurs en série et les tueurs psychotiques sont souvent appelés psychopathes.

Au début du siècle, le terme psychopathe était surtout utilisé pour décrire les criminels dont ont croyait que le problème était dû à un défaut génétique. Toutefois, vers la fin des années 60, la recherche a démontré que la minorité des criminels avait un profil génétique XYY, soit une anomalie de la vingt-troisième paires de chromosomes. La recherche montre même que la plupart des personnes avec ce profil n'avaient aucune histoire criminelle. Cette thèse fut donc abandonnée.

Lire la suite...

La personnalité «histrionique»

Le diagnostic de personnalité histrionique remplace l'ancien diagnostic de personnalité hystérique. En fait, le terme hystérie vient d'un mot grec qui veut dire utérus. Hippocrate «400 ans avant J.-C.», et d'autres médecins de cette époque, croyait que cette maladie psychologique se manifestait seulement chez les femmes frustrées sexuellement ou en besoin de sexe. L'hystérie était la conséquence de la révolte de l'utérus, croyait-on. On rapporte qu'Hippocrate recommandait le mariage et l'enfantement comme remède à cette maladie!!!

Lire la suite...

La personnalité narcissique

Le nom donné à ce trouble de la personnalité prend son origine dans l'histoire d'un personnage de la mythologie grecque. Narcisse, un individu prétentieux, était célèbre pour sa beauté, et fut l'objet de passion d'un grand nombre d'adoratrices, dont la nymphe Écho. Il était tellement indifférent à ses admiratrices, dit-on, qu'elles demandèrent vengeance à la déesse Némésis. Ainsi, un bon jour, alors que Narcisse se serait penché pour boire de l'eau dans une fontaine, il fut foudroyé et séduit par sa propre image reflétée dans l'eau, si bien qu'il se laissa mourir de langueur dans cette contemplation de lui-même.

Lire la suite...

La personnalité limite ou «borderline»

Jadis le diagnostic de personnalité limite ou «borderline» était donné à des individus ni clairement névrotiques ni franchement psychotiques, mais plutôt à la limite des caractéristiques associées aux deux registres. Vous constaterez que ce genre de problème est complexe, et c'est probablement pour cette raison qu'il y a une certaine controverse concernant la manifestation du problème.

Lire la suite...
Vous êtes ici: Articles Les troubles de la personnalité