Michel R. Campbell Ph.D.

Membre de l’Ordre des psychologues du Québec

Les troubles de l’humeur

La dépression

Environ 10 % de la population va vivre, à un moment ou l'autre, un état dépressif qui nécessitera une intervention professionnelle. Les recherches indiquent que la dépression est deux fois plus fréquente chez les femmes que chez les hommes. 50 % des individus qui ont vécu une dépression vont rechuter l'année suivante.

Lire la suite...

La dépression bipolaire

Le trouble bipolaire, également appelé psychose maniacodépressive, est une maladie de l'humeur qui présente des périodes de dépression grave suivies de périodes d'euphorie ou d'irritabilité. Ainsi, les troubles thymiques ou de l'humeur sont des perturbations associées à un syndrome dépressif ou maniaque complet ou partiel. Il arrive que certaines personnes présentent des réactions psychotiques associées à la dépression ou à la maniaco-dépression.

Lire la suite...

La dysthymie ou le mal de vivre

Jean-Claude s'est présenté à mon bureau en me disant : " Je viens te voir parce que je suis down." Il me racontait qu'il se sentait toujours triste et qu'il éprouvait peu de plaisir à vivre. Il se sentait toujours fatigué et léthargique. Il avait de la difficulté à se concentrer et à dormir. Malgré son état, il ne présentait pas d'idée suicidaire. Son humeur ne fluctuait pas, comme dans le cas de la dépression bipolaire. Par contre, le problème était chronique, c'est-à-dire qu'il était présent depuis des années. Quel problème avait-il ?

Lire la suite...

Le deuil

On aura tous à vivre, à un moment ou l'autre de notre vie, un deuil. Par exemple, la moitié des conjoints seront témoins du décès de leur partenaire de vie et la plupart des enfants assisteront aux obsèques de leurs parents.

Dans une perspective plus large, le deuil peut également être vécu suite à une rupture amoureuse ou après la perte d'un emploi. On peut même parler d'une réaction de deuil dans le cas d'une perte d'une partie de son corps, comme une amputation, une ablation ou suite à une affectation comme la surdité ou la cécité. Toutefois, pour qu'il y ait deuil, il y a nécessairement la perte de quelque chose ou de quelqu'un qui est intimement relié à notre épanouissement personnel ou à notre bonheur.

Lire la suite...

L'épuisement professionnel

Comme je l'ai déjà mentionné, le « burnout » ou l'épuisement n'est pas un diagnostic en soi, mais plutôt une condition qui est caractérisée par une fatigue émotive, physique et psychique. Cet état est accompagné d'un sentiment d'impuissance et de désespoir face au travail, à la vie familiale ou toutes autres activités. Certains parlent même de « burnout » conjugal, amoureux ou sexuel.

Dans les milieux cliniques, le diagnostic du trouble de l'adaptation est souvent donné aux personnes qui présentent les caractéristiques de l'épuisement, qu'il soit professionnel ou autre.

Lire la suite...
Vous êtes ici: Articles Les troubles de l’humeur